Expériences professionnelles - Missions réalisées
Etude comparative de logiciels de design 3G - Projets spécifiques et couvertures indoor - Design macro cellulaire - Optimisation Cellulaire
Mars / Juin 2000 : Ingénieur radio (stage de fin d’études) Sagem Sa – Le Ponant (Paris 12),
Contexte
Face à l'arrivée fort médiatique de l'UMTS, et quelques mois avant l'attribution des licences, la société veux se positionner sur ce secteur en tant que prestataire de service pour la recherche de sites, la négociation ainsi que l'ingénierie UMTS. L'objectifs étant surtout d'être retenu par l'éventuel 4ième opérateur en France (qui représente alors un client très intéressant, le réseau étant à construire entièrement). Les autres clients potentiels étant les opérateurs en place et tous les opérateurs en Europe plus largement.
Le service que j'intègre est la division entreprises / faisceaux hertziens qui veux préparer une extension de son périmètre d'action aux technologies UMTS.
Activité
Cette missions consiste principalement en une étude comparative de logiciels de déploiement et de dimensionnement de réseaux hertziens sur les technologies FH / BLR, DECT, GSM, GPRS, UMTS en indoor et outdoor. Suite à la rédaction d'un cahier des charges, différentes sociétés éditrices de logiciel sont contactées afin de connaître l'avancement de leurs outils d'ingénierie UMTS. En pratique, très peu de sociétés à cette date sont en mesure de fournir des versions bêta de leur outils, et je me déplace de nombreuses fois pour aller les rencontrer et constater ainsi les solutions envisagées pour résoudre telles ou telles contraintes ou particularité de l'ingénierie UMTS. Trois outils sont disponibles en test sur différentes plates-formes (Unix et NT) et je procède alors à l'évaluation technique de ces outils. Le moyen le plus simple est de réaliser le déploiement d'un certain nombre de cellules en GSM et en UMTS, d'apprécier la convivialité de l'outil ainsi que les possibilités de gestion du réseau, enfin d'évaluer les simulations réalisables. Ce dernier point est réalisé avec le logiciel d'une part mais aussi grâce aux spécifications fonctionnelles des outils qui nous sont fournies. Certains outils ne sont testés qu'en GSM, la partie UMTS n'étant traitée qu'à partir des spécifications. La possibilité de gérer et de réaliser l'ingénierie BLR / Faisceaux hertziens est un plus considérable, les outils utilisés dans ce service étant peu conviviaux et difficiles à faire évoluer.
La mission se conclue par la préconisation d'un logiciel, cette préconisation s'appuyant sur les résultats aux bancs de tests définies, sur les données que nous avons pu réunir quand aux spécification actuelles ou prévues en 3G et enfin sur la réponse au RFQ qui leur avait été envoyé.
Conclusion
Avec le recul il apparaît que le côté technique de cette expérience ne correspondait que rarement à la problématique de l'ingénierie UMTS telle que je la découvris les années suivantes. En effet il était encore trop tôt en 2000 pour que les éditeurs de logiciels ait une bonne vision de ce qu'attendait les opérateurs, pour ma part mes connaissances principalement théoriques prenaient largement le pas sur l'aspect pratique et "terrain" du déploiement d'un réseau, ne permettant pas toujours de discerner les points importants.
Néanmoins cette expérience m'apporta beaucoup sur le plan technique avec la découverte de l'ingénierie FH lors des nombreux contacts avec les personnes de la division dans laquelle je me situais, avec des bases solides sur les différentes problématiques liées à la technologie UMTS.
Enfin sur l'aspect humain cette première expérience me permet de rencontrer un certains nombres d'interlocuteurs : prestataires, clients actuels ou potentiels et enfin collègues au sein d'une équipe soudée.
A la fin de ce stage qui clôture mes études d'ingénieurs, je cherche à intégrer une société de conseil proche des radiocoms. Mon souhait est de commencer dans une société de conseils afin d'avoir la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances techniques en relativement moins de temps que chez un opérateur ou un constructeur. Finalement je choisis une petite société, jeune mais qui me semble solide, ambitieuse, et qui par ses effectifs limités me rassure sur le côté humain et sur l'encadrement qui en découle au début de ma vie professionnelle.
Depuis Juillet 2000 Sté T&T Consulting (Société de conseil en télécommunications)
Juillet / Décembre 2000 : Ingénieur d'études France Telecom Mobile (via Telemate) – URM Villejuif (94)
Contexte
A cette période, chez France Telecom Mobiles, l'activité ingénierie est répartie au sein de plusieurs Unités Radio-Mobiles implantées sur le territoire. L'URM de Villejuif regroupe entre autres, les activités d'ingénierie et de déploiement du réseau au niveau BSS de la région parisienne. L'ingénierie de sites (design, spécifications) est réalisée par une équipe qui divise l'Ile de France en plusieurs zones, la gestion des projets mettant en jeux des solutions techniques particulières : indoor, transports en commun, axes routiers,.. est à la charge d'une équipe distincte : les "projets spécifiques".
C'est au sein de cette dernière équipe que je commence ma mission.
Activité
Les activités au sein de cette cellules sont :
des études de couvertures en milieux confinés
la résolution de problèmes de couverture et mise en place de sites indoor
la résolution de problèmes liés au trafic et l'extension / bibandisation de sites indoor
la couverture et la densification des axes routiers et chemins de fer.
Après un mois de formation "sur le terrain" avec les deux autres membres de l'équipe, un grand programme de déploiement de sites indoor m'est confié : il s'agit de la couverture de 49 centres commerciaux d'Ile de France dans lesquels des mesures ont montré un déficit de couverture ayant un impact client suffisamment fort pour que la mise en place d'une solution dédiée soit envisagée. Le premier travail est de dimensionner la solution à retenir en fonction des données qui nous sont transmises : surface à couvrir, architecture, population à couvrir ; un premier dossier est rédigé afin de proposer (pour budgétisation) la solution qui semble la plus adaptée : répéteur, micro BTS, macro BTS. Je me déplace ensuite sur chacun de ces 49 sites afin de réaliser des mesures analogiques en plaçant des antennes en différents points et en relevant les niveaux reçus. Cette étape permet de confirmer ou de modifier le dimensionnement du site et fixe les emplacements des aériens dans les spécifications qui seront transmises aux sous-traitants pour réalisation des travaux.
Tout au long des six mois de cette mission, je me déplace aussi dans de nombreuses sociétés qui se plaignent d'un déficit de couverture, pour la mise en place de répéteurs GSM. Cette activité représente la majorité des interventions traitées par notre équipe.
Vers la fin de la mission deux projets occupent mon temps : une étude de couverture à la défense pour le complexe immobilier 'Cœur Défense' et le repérage et design GSM en vue de la couverture de la liaison TGV Nord / TGV Atlantique.
Pour le premier projets il s'agit de couvrir les zones communes du dernier complexe immobilier en fin de construction sur le parvis de la Défense. Ce complexe doit représenter en Europe la plus importante surface d'activité tertiaires construite en France, un très grand nombre de salariés et de visiteurs sera amené à circuler dans toutes les parties communes de cet édifice et nous sommes chargés par le propriétaire du complexe de proposer une solution technique permettant d'assurer un service mobile à cette population. Pour ma part, je m'occupe de la pré-étude technique consistant en une première proposition de positionnement des aériens et de dimensionnement des sites à construire.
Le second projet concerne l'interconnexion Est du TGV sur une centaine de kilomètres. Il conduit après deux jours de repérage le long de la ligne, au design d'une vingtaine de sites macro cellulaires, la plupart dédié à la ligne SNCF. Cette dernière expérience me permet de découvrir le déploiement de site macro cellulaire, et me familiarise avec l'outil d'ingénierie cellulaire Parcell.
Conclusion
A la fin de cette mission, j'ai fait à peu près le tour de l'ingénierie cellulaire en environnement confiné, j'ai complété mes connaissances théoriques du GSM par différentes applications techniques. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de travailler de façon plus approfondie sur des projets mettant en jeu des solutions optiques de transport du signal sur de grand sites (aéroports, RATP, tours de la Défense), j'ai néanmoins un aperçu de ces techniques grâce aux nombreuses réunions et discussions avec mes collègues. Mais une nouvelle opportunité se présente..
Fin d'année 2000, FTM qui est devenue Orange France décide de réorganiser ses activités, géographiquement et fonctionnellement. Je saisis alors l'opportunité de changer de missions et de me positionner sur une technologie qui bénéficie alors d'une grande considération et d'un dynamisme important.
Janvier 2001 / Juillet 2002 : Ingénieur design Orange France (via Orange-SC) – URidF Nanterre (92)
Contexte
Les activités liées à l'ingénierie de site GSM et UMTS sont, en ce début d'année, séparées sur deux pôles : Villejuif pour ce qui concerne la région Est et les projets spécifiques, Nanterre pour la région Ouest et Paris. Le service de conception cellulaire a pour objectifs de définir et de spécifier la production de sites neufs ainsi que la bibandisation ou l'UMTéisation de sites existant. Je commence ma troisième mission au sein de ce service récemment constitué sur la zone Paris intra-muros.
Activité
J'exploite les deux premiers mois à me familiariser au process plus contraignant de la production de sites macro-cellulaires ainsi qu'à l'ingénierie proprement dite avec les autres ingénieurs de l'équipe qui ont pour la plupart déjà eu une expérience semblable.
A partir du troisième mois, commence un grand chantier qui va durer 6 mois, et qui consiste à mettre en place un réseau expérimental UMTS sur une partie de Paris. Avec deux collègues nous allons plusieurs mois durant, définir la zone qui va accueillir ce réseau en fonction des possibilités techniques des sites existant puisque pour des raisons de rapidité, nous cherchons une zone homogène pouvant recevoir les équipements baies et aériens. Il faut alors définir la position et les caractéristiques des aériens dans différentes configurations. En même temps je continue les spécifications de sites en cours de recherche sur Paris pour les trois réseaux (GSM, DCS, UMTS).
Un second projets consiste à évaluer une solution de repli pour un certain nombre de sites en échecs depuis parfois plusieurs années pour des raisons principalement de négociations. Cela débouchera sur une proposition de déploiement micro-cellulaire sur certaines zones, dans un but de couverture et non de densification comme usuellement utilisé pour ces équipements.
Au bout de six mois, le design et les spécifications du REX sont réalisée, l'équipe commence un programme plus vaste qui consiste en l'UMTéisation de tous les sites sur Paris ajouté la création d'un certain nombre de sites neufs tri-bande destinés à résoudre les problèmes de couverture en UMTS liés à des cellules plus petites (fréquence plus élevée, cell-breathing..). Je commence alors à travailler sur ce dernier point et cela m'emmènera jusqu'à la fin de ma mission.
Le travail consiste à :
identifier les zones où un trou de couverture peu apparaître,
réaliser une visite de repérage avec un sous-traitant sur un bâtiment haut de la zone afin de déterminer les candidats potentiels,
réaliser une visite technique sur les candidats avec les intervenants qui vont s'occuper de la négociation, de la construction et de la sécurité,
fixer les spécifications techniques qui détermineront les équipements utilisés et leur positions en fonctions des normes d'ingénierie, des normes de santé et de la particularité de chaque site,
contrôler et corriger si besoin, les dossiers techniques que nous remet l'aménageur du site.
A cela s'ajoutent des tâches moins systématiques comme des propositions d'intégrations du site afin de dissimuler nos équipements à la demande du propriétaire ou des architectes des bâtiments de France, des études de cohabitations ou de coexistence avec d'autres opérateurs,..
Sur la fin de la mission, différentes études me sont confiées ayant pour principal but de faire avancer le déploiement des nouveaux sites, alors bloqués pour des raisons de négociation ou d'esthétique. La plus importante concerne l'introduction dans le réseau d'antennes bi-bandes de dimensions réduites (ce qui implique des comportements radios assez différents des préconisations habituelles) ; après avoir recherché les produits disponibles sur le marché, une étude est lancée en premier lieu sur le plan théorique en s'appuyant sur les spécifications radio-électriques fournies par les constructeurs d'antennes. Des contacts sont pris avec ces derniers pour un prêt de plusieurs antennes et une campagne de tests dans Paris. L'étude aboutit à un rapport sur les possibilités, les contraintes de l'utilisations de telles antennes.
D'autres études concerneront les possibilités de modification de la répartition du trafic entre les bandes GSM et DCS par des actions sur les aériens,..
Conclusion
Cette deuxième mission me permet d'acquérir une expertise en ingénierie cellulaire que ce soit en GSM ou en UMTS. Sur le plan humain, de très nombreux contacts avec différents sous-traitants, avec des collègues de plusieurs entités où chaque personne tente d'orienter le projet dans la direction qui l'arrange (..), me permettent de développer des qualités de négociation et m'obligent très souvent à imposer mon point de vue dans l'intérêt de la qualité radio de tel ou tel projet.
Après un an et demi passé au design de sites GSM et UMTS, le client Orange chez qui je continue mon parcours me propose une nouvelle mission, moins terrain mais encore plus proche du client final : l'abonné. J'ai ainsi l'occasion de compléter ma vision du BSS par un aspect orienté compteurs et remontées des OMCs.
Août 2002 / Juin 2003 : Optimiseur cellulaire Orange France (via Orange-SC) – URidF Nanterre (92)
Contexte
Situé sur le pôle de Nanterre, le département Optimisation Cellulaire a pour rôle de garantir la qualité du réseau et améliorer la qualité de service : accès au réseau, maintien des communications, qualité vocale ou débit.
La cellule en charge de Paris est divisée en 6 zones géographiques chacune gérée par un optimiseur cellulaire. J'intègre l'équipe en remplacement de l'optimiseur chargé du sud-ouest de paris.
Activité
Les principales missions sur ce poste sont :
la résolution de dysfonctionnements radio stables
intervenir et étudier les dysfonctionnements radio complexes
le paramétrage GSM et GPRS de sa zone
l'évaluation régulière de la pertinence des liens de voisinage
la validation des opérations par analyse de compteurs
l'analyse des indicateurs globaux du réseau et proposition de modifications qui seront appliquées sur tout ou partie du réseau.
la gestion du paramétrage et des configurations lors d'événementiels (Roland Garros, Hippodrome de Longchamps pour ma zone)
ajuster la capacité du réseau à la demande en fonction des requêtes formulées par les équipes trafic.
MOA d’un technicien optimiseur maintenance qui fait réaliser et analyse des parcours de mesure
la participation à la démarche Qualité Optimisation Radio
la résolution des plaintes client
En pratique les quinze premiers jours sont utilisés en recouvrement avec la personne que je dois remplacer pour apprendre les bases de l'optim et me familiariser avec les différents outils à notre disposition : OMCs Motorola et Alcatel, applications de gestion du réseau, de visualisation des remontées OMC, de visualisation et d'analyse des parcours de mesures GSM…
Puis je commence seul la gestion de la zone qui m'est confiée en mettant en œuvre les différents points qui ont été énumérés précédemment. Dans les premiers temps ma principale occupation est de "tenter" de résoudre les dysfonctionnement radio détectés de façon hebdomadaire que ce soit des alarmes sur des problèmes de coupures, d'accessibilité au réseau, ou de qualité. Cette activité s'avère, les premiers mois, très périlleuse et le temps qui s'écoule me montre que dans ce domaine, l'expérience est la seule véritable formation ; la détection des dysfonctionnements est une chose simple, discerner la cause est autre chose, déclencher l'action qui résoudra l'incident peut parfois s'avérer très complexe.
En permanence plusieurs services nous font parvenir des alertes qui semblent être solvable par une action d'optim (brouillage, paramétrage) ou des plaintes clients pour des raison de couverture, de qualité ou plus tard de débit dans le cadre du GPRS. Sur ces dernier points, l'optimiseur doit s'engager sur la durée de la résolution du problème, faire effectuer et analyser des parcours de mesures si nécessaire, proposer et mettre en œuvre une solution pour parvenir à satisfaire l'abonné.
Rapidement je dois me plonger dans le paramétrage GSM, la configuration des équipements car différents intervenant me sollicitent sur la solution à mettre en œuvre pour assurer la couverture de la demi-finale de la Coupe Davis qui se déroule alors à Roland Garros. Grâce aux conseils et à l'expertise d'autres collègues, une solution est mise en œuvre, différente de celle qui avait été utilisée pour le tournoi de RG en raisons de nouvelles demandes au niveau du trafic et des mesures qui avaient été réalisées lors de l'événement.
Je commence alors à entrer plus en détails dans les mécanismes de paramétrages utilisés sur le réseau, et participe à des études de paramétrages réalisées par l'équipe comme le rééquilibrage du trafic entre les bandes GSM et DCS, la répartition du trafic et la gestion de la congestion lorsque tel ou tel type de cellule présente des taux de saturation importante ou enfin la diminution des phénomènes de ping-pong.
Alors que le trafic GPRS commence à sensiblement augmenter, nous commençons à nous intéresser aux méthodes d'optim ainsi qu'à la détection et la résolution de dysfonctionnements purement GPRS.
Ces différentes activités se poursuivent ainsi durant toute la durée de ma prestation qui se conclue par la formation de mon remplaçant durant 1 mois. Cette période de recouvrement me permet en transmettant les connaissances que j'ai pu acquérir, de faire une synthèse constructive des mes connaissances à cette période.
Conclusion
Cette mission correspond à la période où j'apprend le plus de choses, l'optimisation du réseau d'accès étant très complète et faisant appel à de nombreuses connaissances : protocoles GSM ou GPRS, connaissances des paramétrages spécifiques à chaque constructeur, analyses de données brutes en provenance des OMCs ou des parcours de mesures sous différentes formes.
Durant cette dernière année, il ne se passe pas une semaine sans que je ne découvre de nouvelles choses et j'aurais accepté une prolongation encore plusieurs mois si les orientations de la sociétés (Orange-SC) ne m'obligeait pas à passer à d'autres fonctions.