Le cablage des locaux

 

  1. Le module d'essai

  2. Le câblage d'une prise

  3. Le câblage d'une 12 plots

  4. La boite RP1

  5. Les différents modèles de câblage d'un local

  6. Dispositif supplémentaire

  7. Les sonneries supplémentaires


 

Le câblage d'un local répond à certaines règles. En voici les principales: 

1- Le module d'essai

Ce module se trouve de temps en temps dans les prises de téléphone, mais également dans les "boîtiers 12 plots". Il se peut également que la ligne en soit complètement dépourvue pour certaines raisons. 
Voici le schéma d'un tel module: 
 
 

Ce module est normalement présent sur toutes les lignes analogiques et permet de simuler la présence d'un poste téléphonique. 
Physiquement, ce module est un ensemble de composants (condensateur de 2,2 microFarad et d'une résistance de 20 Kohms) regroupés dans un boîtier plastique noir ou blanc de 10*31*17 mm, d'ou ressortent 3 pattes.

Ces modèles sont désormais remplacés par un modéle équivalent, mais uniquement avec 2 pattes (code EAN: 03411947215834)

Il existe d'anciens modèles de tels modules, montés sur une plaque d'époxi ou simplement sous forme d'un simple condensateur céramique; on en rencontre encore quelquefois sur d'anciennes installations. Ils sont bien sur à changer.

Sommaire

2- Câblage d'une prise conjoncteur

Il existe 3 types de prise: 

  1. La prise conjoncteur femelle 8 plots en saillie (code EAN: 03411947212918)
  2. La prise conjoncteur femelle 8 plots CADIFIL (code EAN: 03411941613124)
  3. La prise conjoncteur femelle 8 plots encastrable (code EAN: 03411941360370)

ATTENTION: on voit sur la première prise du dessin, la présence d'un module d'essai; celui-ci était autrefois placé dans la première prise d'une installation, puis plus tard mis dans la dernière, pour enfin être enfin mis aujourd'hui dans la "boite 12 plots" à l'entrée du local client. 

Description

Le câble de branchement (câble alimentant en téléphone le local) arrive sur la première prise; ce câble dit "ivoire" (de par sa couleur), contenant 8 fils de couleurs différentes (gris - blanc - incolore (car on peut voir la couleur du cuivre) - bleu - orange - jaune - violet - marron),  est référencé sous la dénomination "câble 278-4-6" 
 

Tous les câbles ont une dénomination. 
Dans le cas d'un câble 4 paires utilisé en installation, celui-ci s'appelle "278-4-6", ce qui signifie qu'il appartient à la gamme des câbles de la série "278", qu'il contient 4 paires, et que le diamètre des conducteurs est de 6/10eme. 
Comme pour tous les câbles (sauf le câble 4 paires ivoire), ces chiffres ont été marqués sur la gaine; le repérage du type de câble est donc plus facile.

La tonalité est disponible sur les plots 1 et 3 (fils de couleur "gris" & "blanc") de la prise conjoncteur femelle; lorsqu'une deuxième ligne est demandée, on a la possibilité de mettre cette dernière sur les plots 6 et 8 (fils de couleur "orange" & "jaune"), et de récupérer la tonalité via un adaptateur L1/L2 (code EAN: 03411947222207) disponible dans le commerce (mais pas en agence commerciale FRANCE TELECOM). 

En téléphonie on a l'habitude d'utiliser des "paires de fils", créant certains couples de couleur. On aura ainsi toujours les groupes de fils pour un 4 paires: 

  • Gris & Blanc
  • Incolore & Bleu
  • Orange & Jaune
  • Violet & Marron

 

La deuxième prise est câblée en parallèle de la première, permettant ainsi d'avoir les mêmes caractéristiques d'une prise à l'autre. 

Des prises ayants une double connexion conjoncteur et RJ11 existent aussi: 

Sommaire

3- Le câblage d'une boîte 12 plots


Description

La boîte 12 plots (code EAN: 03411947204470) est le premier élément du réseau qui apparaît chez le client. C'est aussi le point de coupure d'où peuvent repartir des câbles pour alimenter de nouvelles prises (voir schéma ci-dessous). Même si celle-ci risque de disparaître dans les prochaines nouvelles installations (remplacée par une prise nommée "prise 0"), on la trouve pratiquement chez tous nos clients qui ne possèdent pas d'arrivée directe (un PC notament) dans leurs locaux. 

On trouvera dans celle-ci le module d'essai

Le schéma ci-dessus propose un câblage vers deux prises différentes qui ne sont pas en série et avec une alimentation unique sur la première paire "gris-blanc". 

REMARQUE: les fils du câble provenant de l'extérieur ne sont pas tous raccordés dans le boîtier 12 plots; seuls les fils allant vers les prises sont mis en parallèle. 

4- La boite RP1
 
 

La boîte RP1 est une simple boîte de raccordement qui se trouve à l'extèrieur d'un local en façade, elle permet le raccordement d'un câble 5/9 ou 5/10 sur un câble d'installation 4 paires ivoire. 
Elle est essentiellement utilisée lors de l'alimentation d'un batiment isolé, telle une maison individuelle, un terrain de sport, etc... Des exemples d'utilisation peuvent être trouvés en cliquant ici

Code EAN

  • Modèle vide: 03411941819021
  • Modèle avec un module MXP: 03411948818072

Sommaire


5- Les différents câblages d'un local

a- Organisation générale

A noter qu'en ville, les boîtiers RP1 (boîtier + barrette de coupure) ne sont pas utiles. 
 

b- En étoile





c- Installation spéciale



Une dérivation est faite au niveau de la boîte 12 plots, afin que la ligne passe à travers l'installation spéciale, avant de traverser l'installation téléphonique en elle même (réseau de prise). 
Ces installations "spéciales" supportent des compteurs EDF pour le télérelevage, l' ADSL, les liaisons TRANSVEIL, etc... 
 

d- Hauteur des prises

Les prises téléphoniques ne doivent pas être installées à une hauteur supérieure à 25 cm et à une hauteur inférieure à 8 cm et doivent être au dessus des plaintes. 
 

e- Disposition spéciale des prises





Sommaire

6- Dispositif supplémentaire

La longueur totale de l'installation ne doit pas dépasser 130 mètres. 
 

Sommaire

7- Les sonneries supplémentaires

Il existe encore différentes sortes de sonneries supplémentaires chez nos clients. 
La plus répandue est certainement celle qui est en métal. Voici son câblage: 

On remarquera que la broche numéro un n'est pas câblée en direction de la sonnerie. 
Un montage en parallèle de la sonnerie avec un câblage direct sur les plots 1 et 3 du conjoncteur et vers les broches 3 et 5 de la sonnerie, peut permettre également un fonctionnement de celle-ci, mais sous risque de "tintement" lors de la composition du numéro en numérotation décimale. 

Les nouvelles sonneries supplémentaires électroniques ne posent plus ce problème de "tintement de sonnerie" et doivent être montées en parallèle du poste téléphonique.