La Vallée du Rhône

Retour liste des régions

Le vignoble alsacien a deux originalités, les vins qu'il produit sont principalement des blancs d'une fantastique puissance aromatique et ils sont vendus sous le nom de leur cépage. Les cépages sont divisés en deux groupes, les cépages courants qui comprennent le Chasselas, le Sylvaner, le Pinot blanc et l'Auxerrois, et les cépages plus nobles, à savoir le Muscat, le Tokay-Pinot gris, le Pinot noir, le Riesling, le Gewurztraminer.


Le Chasselas ne se vend pas en tant que vin sous son nom de cépage, mais entre dans la composition de l'Edelzwicker, le Sylvaner s'est peu à peu substitué au Chasselas, agréablement fruité et gouleyant, s'harmonise parfaitement avec la tarte flambée. Le Pinot blanc, frais et délicatement parfumé, et l'Auxerrois forment la part la plus importante des vins de base pour l'élaboration du Crémant d'Alsace.


Quant aux cépages nobles, de longue garde, ils font la grandeur de l'alsace !
Le Riesling présente un bel équilibre entre le fruité et l'acidité communiquant une fraîcheur. Le Muscat Ottonel et le Muscat de Frontignan donnent des vins musqués et fruités. Le Tokay-Pinot gris est l'un des grands vins d'Alsace, son origine est confuse, soit la Hongrie d'où le nom de Tokay, mais plus probablement la Bourgogne. Le Pinot noir, seul cépage pour un vin rouge ou rosé, constitue l'exception du vignoble alsacien. Le Gewurztraminer exprime des arômes complexes de fruits et d'épices.
Les grandes années, les cépages nobles peuvent être récoltés en surmaturité, ils donnent " les vendanges tardives " ou " sélection des grains nobles " et font l'objet d'un contrôle stricte sur tout ce qui concerne la teneur en sucre. Les raisins de vendanges tardives sont vendangés en une seule fois après les premières gelées, ceux de la sélection des grains nobles par tries successives. A noter que les vendanges en Alsace sont souvent manuelles en raison des fortes dénivellations. Ce joli vignoble s'étire sur une centaine de kilomètres entre Mulhouse et Strasbourg, le mélange des sols et le climat, étés chauds et secs, automnes doux et hivers froids, sont très favorables à la richesse du vignoble et ne comptent pas moins de 50 AOC grands crus !