Le Bordelais

Retour liste des régions

Le Bordelais c'est une histoire de châteaux, grandioses comme le château Margaux, ou le château d'Yquem, plus caché comme un bijou dans un écrin, le château Beaucaillou entre Pauillac et Saint Julien, bercés par la Gironde et la Garonne ils sont nombreux et extraordinaires… Cependant l'appellation château a été tant galvaudée que les instances officielles ont réglementé son utilisation, il faut désormais que le vin de " château " soit issu d'un bâtiment spécifique (pas nécessairement un château au sens architectural du terme), que le nom de château corresponde à une parcelle de vignoble d'où vient le vin, enfin l'appellation revient au principal vin produit dans la propriété.
Rien n'est jamais laissé au hasard et si l'engouement des Anglo-saxons pour le Bordeaux est celui que nous connaissons, souvenons-nous que dès le Moyen-Age, le Bordelais avait été promu au rang de " cellier de l'Angleterre ", en d'autres termes que le Bordelais était la première région exportatrice !


Petit rappel historique : l'Aquitaine est devenu duché anglais par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, Comte d'Anjou, devenu Roi d'Angleterre sous le nom de Henri II. La bourgeoisie bordelaise et l'aristocratie parlementaire furent saisies de la première " fureur de planter ", le vignoble s'étendit, tant et tant qu'il est bien délicat d'évaluer sa surface aujourd'hui, disons sans doute le plus grand du monde.

Le climat est incroyablement favorable à la vigne, hivers doux, printemps précoces, étés très chauds, de beaux automnes longs et tièdes, le vignoble s'organise autour de la Garonne, la Dordogne et la Gironde en longs rubans viticoles, dont les terroirs sont le Médoc, les Graves, le Sauternais, l'Entre-deux-Mers, le Libournais le Blayais-Bourgeais.


Concernant le Médoc et le Haut-Médoc, les grands vin rouges présentent un caractère affirmé, d'une couleur soutenue, tanniques et de longue garde, c'est la fameuse trilogie girondine Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot , les cépages de complément sont le petit Verdot, le Carmenère et le Malbec. Les appellations Margaux, Saint-Julien, Pauillac, le Château Lafite-Rothschild à Pauillac est le premier cru classé, Saint-Estèphe occupent les plus beaux terroirs.


La région des Graves a le même encépagement en rouge que le Médoc, en blanc le Sémillon donne des vins fins et très aromatiques, typiques par leur gras, puissants, il s'allie parfois au Sauvignon et à la Muscadelle.

 

La dernière née des AOC est le Pessac Léognan et regroupe beaucoup de beaux domaines, le Château Haut-Brion notamment, les Graves et les Graves supérieurs sont également très reconnus. Les Bordeaux liquoreux sont produits dans le Sauternais, un micro climat original est responsable de la fameuse " pourriture noble " des raisins mûrs du Sémillon, mais non éclatés, les grains sont en quelque sorte rôtis au soleil, un microscopique champignon se développe, le Botrytis, formant une pellicule qui fissurée par le soleil, provoquent les bouquets, riches, opulents, aux arômes épices.
Les Sauternes sont des vins remarquables, le Château Yquem est sans doute l'un des vins les plus chers au monde, c'est sans doute lié à l'exigence de la famille Lur-Saluces qui contribue à sa magie, chaque pied de vigne ne produit jamais plus d'un verre d'Yquem !


L'Entre-deux-mers, vaste région vinicole, produit les bordeaux blancs, issus du Sauvignon et du Sémillon, les appellations Sainte-Croix du Mont, Loupiac et Cadillac proposent les moelleux. Les vins du Libournais, exclusivement rouges ont la même notoriété que les vins du Médoc. Le Merlot domine (95% pour le Pétrus), son second est le Cabernet franc, ces cépages donnent des vins charmeurs, rubis dans leur jeunesse, puis foncés, généreux et charnus, comme les Saint-Emilions, avec onze premiers grands crus classés, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château Canon, Château Pavie… et soixante-trois crus classés !
Pomerol est un petit vignoble qui excelle avec le Château Pétrus, autre vin qui se rapproche de l'or ! Le Fronsac ne manque pas d'atouts, dense, structuré et toujours tannique, il évolue vers des arômes de gibier et de sous-bois. Le Blayais-Bourgeais est également très présent avec l'AOC Côtes de Bourg, rouge et fruité, les Côtes de Blaye sont blancs et les premières côtes de Blaye rouge et blanc.
La tentation serait de vous parler des crus classés, d'une complexité extrême, sachez qu'il existe plusieurs classements officiels, que la première classification est celle de 1855, par le Syndicat des courtiers en vins de Bordeaux, rendue publique à l'exposition universelle de Paris, des retouches ont été nécessaires, elles se font naturellement et justement.