La Bourgogne

Retour liste des régions

La Bourgogne, depuis la grande époque des Ducs de Bourgogne, ne cesse de s'affirmer dans le domaine de la gastronomie et de l'œnologie, le découpage des terres n'a pas bougé depuis la Révolution Française, le vignoble a un caractère d'excellence, les vins de Bourgogne étaient sur les tables de seigneurs, et sont signés comme des œuvres d'art !


La grande particularité de la région, c'est que son vin est issu principalement de deux cépages, le Pinot rouge et le Chardonnay pour les vins blancs, la bande de côteaux s'étire sur une cinquantaine de kilomètres appelée la Côte, la production si qualitative qu'elle soit, est proportionnelle à la superficie, ceci explique les prix plutôt élevés des vins, ajoutez à cela que les meilleurs vins s'arrachent à prix d'or dans le monde entier, ceci explique qu'il soit si difficile de trouver un Bourgogne à un prix abordable, moins de 15 € !


Le vignoble s'étend du nord au sud sur plusieurs départements, l'Yonne, la Côte d'Or, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. La diversité géographique entraîne des climats quelque peu différents, froids et humides de toutes façons aux étés très variables et une mosaïque de vins.


Dans l'Yonne, le Chablis se distingue par des vins blancs frais, très fins et parfumés, issus du Chardonnay, cépage blanc qui excelle, et fournit toutes les appellations comme le Petit Chablis, le Chablis, le Chablis premier cru, le Chablis grand cru. Près d'Auxerre, l'Irancy, vin rouge et AOC, est issu du Pinot noir, deux blancs sont renommés, le Chitry (bourgogne aligoté) et le Sauvignon de Saint-Bris. Le Passe-Tout-Grain, petit vin gouleyant, est un mélange de plusieurs cépages et se situe entre l'Yonne et la Côte d'Or.


La Côte d'Or est à l'origine des grands vins de Bourgogne et c'est donc le Pinot noir pour les vins rouges, qui règne en maître, il exprime une multitude de nuances sublimes particulièrement dans cette partie du vignoble pour une trentaine d'appellations, parmi lesquelles Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Chambolle Musigny, Vosne-Romanée, Vougeot, Aloxe Corton et Savigny-les-beaune, le Pommard et le Volnay, la Romanée-conti est l'exemple même d'un vin de pinot noir au potentiel infini, ne se déguste qu'après dix ans de garde et peut encore attendre vingt ans… La robe atteint un rouge carmin, aux senteurs de mûre, de cerise, de violette, de truffe. Les plus prestigieux vins blancs du monde sont les Montrachet (prononcez Monrachet), Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, puis les Meursault, et Corton Charlemagne…


La Côte de Chalon désigne des rouges de Pinot comme l'AOC Rully, les Mercurey et les Givry, charpentés et fins, ainsi que l'AOC Montagny, très aromatiques comme tous les Chardonnay tandis que Le Mâconnais propose les AOC Pouilly fuissé, long en bouche et apte au mûrissement, bouquet d'acacia, de violette et d'amande, le Pouilly-loché, le Pouilly-Vinzelles.
Il existe de nombreuses manifestations vineuses en Bourgogne, Les Trois Glorieuses regroupent un ensemble de manifestations, ordonnées autour de la célèbre vente de vins des Hospices de Beaune, La Paulée de Meursault, repas joyeux au cours duquel est attribué un prix littéraire, La Saint-Vincent Tournante, fête des vignerons, et la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, le Tastevinage, un aréopage de vignerons soumettent leurs échantillons, et les fêtes de la vigne qui rassemblent des groupes folkloriques à Dijon, affaires à suivre…