Le Jura et la Savoie
Nous avons là deux vignobles montagnards, petits territoires au climat rude qui brillent par leur diversité de reliefs, de terroirs, et de cépages qui offrent une palette de vins rouges, rosés, blancs, vins de paille, Macvin et fine.
Comme tout vignoble ancien, le Jura comptait de nombreux cépages, le plus spécifique est le Savagnin qui donne à la région le roi de ses vins, le vin jaune, vendangé tardivement après les premières gelées. Un lent vieillissement sans aucune manipulation, transforme le vin et laisse apparaître un voile à la surface du vin, ce phénomène est lié au cépage et à tout son environnement. Il ne faut pas confondre ce vin jaune et le vin de paille, qui est un vin doux, élaboré à partir d'une sélection des plus belles grappes de la vendange, suspendues ou étendues sur de la paille, les raisins surmaturés sont pressés dans l'attente d'une lente fermentation (deux ou trois ans en fûts de chêne). Ce vin capiteux s'apprécie à 8° autant pour un foie gras que pour un dessert. Il entrait dans la catégorie des vins médicinaux, et se fait rare !
Le Chardonnay, grand cépage blanc bourguignon et champenois est largement implanté dans le Jura, et apporte sa contribution à la renommée des blancs de la région.
Le Trousseau est souvent le cépage rouge des vins d'Arbois, mais on le trouve également en assemblage avec le Poulsard toujours pour les rouges et les rosés d'Arbois. Le Pinot noir, dont la pellicule des grains est noire et le jus blanc, les accompagne mais se distingue en s'associant avec le Chardonnay, favorables à la prise en mousse, pour le Crémant blanc ou rosé.
Le Macvin donne un vin proche du pineau des Charentes.
L'organisation économique se fait autour de six appellations : le Macvin et le Crémant, l'Arbois qui produit des rouges et des rosés, le Château-Chalon, le célèbre vin jaune, l'Etoile, le vin blanc et le mousseux, et les côtes de Jura, ces appellations sont rattachées à une aire géographique.
Le vignoble savoyard est également composé de jolis cépages, en rouge, la Mondeuse, qui donnent des vins de bonne garde, tanniques, et parfumés ainsi que le Gamay et le Pinot, en blanc c'est la Jacquère, cépage plus rustique qui occupe la moitié du vignoble. L'Altesse brille davantage par ses vins blancs fruités, vifs et aromatiques !
Les AOC de Savoie sont la Roussette de Savoie, le Seyssel, le Crépy, et des noms de crus comme Abymes ou Apremont.