La Vallée de la Loire

Retour liste des régions

 Suivons la Loire, ce fleuve royal qui traverse une dizaine de provinces de la France et profitons de ses vins… Ce vignoble est le plus important vignoble de France et offre toute une belle gamme de vins, des vins blancs secs, des demi-secs, des moelleux, des liquoreux, des rosés, des rouges non tanniques et goûteux à souhaits comme les vins de Touraine et les Sancerre rouges, et d'autres tanniques tout aussi délectables comme les vins de Bourgueil ou de Chinon. A croire que les artistes maçons qui ont élevé les châteaux de la Loire au XVe et XVIe siècle si délicatement architecturés, ont exercé d'autant mieux leurs talents qu'ils étaient en harmonie avec le caractère des vins de la région !
Le sillon creusé par la Loire nous impose quatre vignobles distincts, chacun avec ses conditions climatiques, le Pays Nantais, l'Anjou et le Saumurois, la Touraine, et un peu plus loin au centre, le Nivernais et le Berry.

Le Pays Nantais, jouit d'un climat océanique très clément, et offre deux cépages blancs, le Muscadet ou Melon de Bourgogne et le Gros Plant ou folle-blanche, puis quelques cépages rouges, le Gamay, et le Pinot et Cabernet en glissant vers la vendée. Les appellations et AOC sont le Muscadet, le Muscadet Côteaux de Loire, le Muscadet Côtes de Grand-Lieu, et la plus cotée le Muscadet Sèvre et Maine, ces blancs sont vifs et agréablement fruités. Notons deux VDQS (vin délimité de qualité supérieure) le Gros Plant, vin vif et rustique, et les Côteaux d'Ancenis sont des vins blancs alertes ou des rouges légers.

La douceur angevine si bien clamée par Du Bellay, propose des vins blancs issus du Chenin, du Sauvignon, et du Chardonnay, vins vifs ayant une aptitude au vieillissement. Les vins rosés sont produits par le Grolleau, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d'Aunis, le Côt et le gamay. Les vins rouges ont comme cépages le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, et le Pineau d'Aunis, ces vins là sont charnus, tanniques et tendres à la fois, fruités sans excès.
Un grand luxe dans les AOC : en rouge, Anjou, Anjou Villages, Anjou Gamay, Saumur, Saumur Champigny ; en rosé, Rosé de Loire, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou, Cabernet de Saumur ; en blanc, Anjou, Côteaux-du-layon, Côteaux-de-L'Aubance, Côteaux de la Loire, Côteaux de Saumur, quelques mousseux méthode Champenoise comme le Crémant ou le Saumur, très élégants.

 

Un petit clin d'œil sur les verres, l'Anjou voulait ajouter à sa spécificité et créer un verre unique pour un vin unique, un concours fut lancé en 1920, trois cents projets furent présentés, celui d'un viticulteur de Rochefort sur Loire fut sélectionné, il fallait un verre élégant de 12 cl, résistant, ce fut chose faite ! Pourtant le verre n'existe pas sans sa bouteille, la verrerie Royale d'Ingrandes sur Loire se rendit à l'évidence, et créa la bouteille de couleur ! La mode était lancée 

 

Ah, la Touraine et son climat qui est le plus régulier que l'on puisse connaître, un jardin aux sols fertiles, fait de plateaux, de côteaux, et de terrasses fluviales, une vraie merveille ! Les grands cépages rouges semblables au vignoble d'Anjou, le Cabernet franc, le gamay, le Cabernet sauvignon, le Cot, le Pinot de Bourgogne, le Pineau d'Aunis, le grolleau, en cépages blancs, le fameux Chenin, le Sauvignon, et le Chardonnay.
Quelques appellations et AOC : le Touraine Mesland, le Touraine Amboise, le Touraine Azay le Rideau, le Montlouis, le Vouvray, le Bourgueil, Nicolas de Bourgueil, et le Chinon.


Une partie du vignoble s'échappe, prend un peu ses distances, le Nivernais et le Berry… Le Chasselas donne des blancs noisettés et légers, le Pouilly, le Sauvignon des blancs plus nerveux, le Pouilly fumé, en AOC, bien sûr !
Pour le vignoble de Sancerre le Sauvignon fait des merveilles, en blancs secs, et les rouges sont dignement représentés grâce au Pinot, Châteaumeillant et Menetou-Salon prolongent le vignoble sancerrois.
Dans la vallée du Cher le Quincy et le Reuilly de même que le Valençay sont aussi en AOC.

e