La provence

Retour liste des régions

 

Dans toute la Provence l'air embaume la lavande, le thym, le romarin, la sarriette, le laurier, la sauge… les cigales et les " treize desserts " font parties du décor.
Ce Joli vignoble qui s'ouvre en éventail sur le sud est de la France trouve son point d'appui à Bandol, il a des vins qui nous enchantent, des vins de soleil, souvent associés aux vacances. Le climat varie nettement, entre Avignon et Nice, et si les étés sont chauds partout c'est sans aucun doute le vignoble de Bellet juste au-dessus de Nice le plus chanceux.
Le génie du vin dans cette région là, comme ailleurs, repose sur le travail du vigneron qui sait si bien, associer les cépages aux sols, c'est ainsi que nous remarquons le Mourvèdre, le Cinsaut, la Syrah, la progression du Grenache, un peu moins de Carignan, mais du Cabernet Sauvignon, pour les vins blancs l'Ugni Blanc, le Bourboulenc, le Grenache blanc, le Sémillon, Le Sauvignon, le Marsanne et la Roussanne, le Rolle et la Clairette.
La magie de ces assemblages nous fait découvrir les rosés AOC en Côtes de Provence, la légende populaire les hisse en porte drapeau, si agréables soient-ils, ces rosés ne doivent pas éclipser les vins AOC de Palette, rouges fruités, blancs ou rosés, ni les Côteaux d'Aix en Provence et des Baux de Provence et encore moins le splendide Bandol et ses rouges puissants au parfum de violette (à découvrir sans tarder avec des rougets).
A Cassis les vignes plantées un peu comme dans un amphithéâtre donne des vins blancs secs qui possèdent des caractères de finesse et de fraîcheur.
Le Vignoble de Bellet a la particularité d'être un vignoble urbain, suspendu au-dessus de Nice mais surtout d'avoir fêté son soixantième anniversaire en 2001, les Vendanges de Platine, rares sont les appellations d'avant-guerre !
Toujours les mêmes cépages entrent dans la fabrication des blancs dont la robe ne ternit pas avec le temps, les arômes de poire et de fleur blanche vieillissent bien, ces vins sont secs et fruités, frais mais non frappés et se servent aussi en apéritif, les rosés tendres aux reflets dorés sont faciles et les rouges aux notes épicées sont d'excellents vins de garde.
La Saint-Vincent, patron des vignerons est particulièrement fêtée le 22 janvier par les vins de Bellet et les Vignerons Indépendants du Var prennent plaisir à diffuser leur chartre et à organiser de nombreuses fêtes !