retour page gastro

Quelques recommandations pour bien établir votre cave.

 

Le plus profond est le mieux, c'est pourquoi en Bourgogne on dit que plus il y a de marches, meilleure est la cave. Mais marches ou pas marches chez vous, il y a quelques critères simples à contrôler.

 

D'abord, pas de fioul à proximité, pas de rue, pas de route, pas de légumes comme des oignons par exemple en conservation à proximité, car les bouchons perméables laissent passer toues ces odeurs étrangères et contaminent le vin.

Ensuite assurez vous que vous pourrez maintenir une hygrométrie suffisante, ou au moins régulière, car sinon vos bouchons risquent de se rétracter et le vin de couler. L'idéal tourne autour de 80 %.

De même vous devez être éloigné d'une source de chaleur, là aussi il faudra éviter les écarts brutaux et ne jamais dépasser les 20°. Sinon les rouges perdent en saveur et les blancs brunissent. En hiver ne pas descendre en dessous de 12°, mais c'est moins important, et si le vin peu geler ce n'est pas conseillé pour la conservation.

La lumière elle dégrade les tannins. Il faut donc protéger les bouteilles de la lumière permanente, même faible, et veiller pour vos visites à ne pas éclairer trop fort, ce qui d'ailleurs va créer une ambiance un rien magique.

Par terre, eh bien justement évitez la terre battue, car elle vibre au passage des camions ou du métro selon votre implantation. Préférez le gravier, c'est beau , ça ne fait de poussière, ça ne se tache pas en cas de malheur, et vous pourrez l'humidifier à volonté en période de canicule, ce qui par évaporation remontera l'hygrométrie et descendra doucement la température.

L'aération est plus subtile. On conseille souvent une ouverture basse et une haute, afin de créer un courant d'air. Si votre cave est trop humide, c'est vrai qu'il permettra de ventiler et en complément vous pouvez d'ailleurs utiliser des sels prévus à cet effet. Par contre, attention si votre cave est proche de l'extérieur, une aération trop importante risque d'accélérer les échanges et créer des écarts néfastes. En un mot le vin résiste incroyablement bien, seuls les écarts brutaux doivent être évités.