RECONNAITRE UN VIN

Cette rubrique vous permettra d'identifier un cépage, d'apprendre à déguster et apprécier les différents arômes d'un vin.

Les Cépages

Cabernet-sauvignon:
 Originaire du Bordelais, le cabernet-sauvignon offre le meilleur de lui-même sur les croupes de graves du Médoc et de Pessac, Sa peau épaisse donne un vin tannique de très longue garde mais qui demande du temps pour s' arrondir ; ses arômes dominants sont le cassis, la réglisse et les fruits mûrs.
Pinot noir:
 Né en Bourgogne, le pinot noir demande des terroirs particuliers, notamment par leur exposition. Il donne un vin moyennement coloré mais très fin et vieillissant très bien. On le trouve aussi dans la Loire ainsi qu' en Californie et en Australie.
Syrah:
 Bien implantée dans la vallée septentrionale du Rhône, oû elle donne des vins puissants aux arômes complexes, comme l'hermitage et le côte-rôtie, la syrah s' adapte très bien aux climats chauds, ce qui justifie son développement en Australie.
Sauvignon blanc:
 Le sauvignon blanc est un cépage au double visage : seul, il donne des vins au faible potentiel de garde et au caractère nerveux ; associé au sémillon, il apporte une très bonne aptitude au vieillissement et un caractère onctueux. Mais, dans tous les cas, sa présence se traduit par un bouquet très expressif avec des notes délicates et peu sauvages.
Merlot: D' origine relativement récente (XVIIe ou XVIIIe siècle), le merlot est très représenté en Bordelais (Libournais); il donne des vins ronds, moelleux et très bouquetés, avec des parfums de fruits.
Chardonnay: Originaire de Bourgogne, il donne un vin très charmeur par ses côtés souples et fruités, mais qui présente une personnalité suffisamment forte pour pouvoir vieillir assez longtemps. En Bourgogne et en Champagne, il produit certains des plus grands vins du monde. Son succès s' explique par son caractère plaisant et par le fait qu'il ne pose généralement pas trop de problèmes au viticulteur.
Riesling: D' origine allemande, le riesling peut engendrer une large gamme de vins allant du sec au moelleux, avec un goût fruité et une acidité équilibrée, et possède un très bon potentiel de garde. comme le chardonnay, il méritera d' être encavé. S'il est né sous des climats frais, il peut néanmoins supporter de fortes chaleurs, d' où sa présence en Australie.
Sémillon: Grand cépage blanc assez productif du Bordelais, il peut donner des vins secs comme des liquoreux de longue garde. Ce sont ces derniers qui ont fait sa renommée avec les sauternes. Il se signale par une note de miel ou de cire d' abeille dans le bouquet. Outre le Bordelais, ses terres d' élection sont aujourd'hui l' Australie (avec la vallée de l'Hunter), le Chili et l' Afrique du Sud.

Les Vins

LES VINS BLANCS:

Les vins blancs secs peuvent être répartis en trois groupes :
  Le premier est celui des vins légers, acides, fruités et longilignes, qui doivent être bus jeunes : gros-plant, certains muscadets et entre deux-mers, certains alsaces (sylvaner), blayais.
  Le deuxième groupe est composé de vins également acides et fruités, mais plus corsés et moins longilignes que les premiers ; comme eux, toutefois, ils ne sont pas à garder longtemps en cave ; citons des muscadets et entre-deux-mers, des côtes-du-rhône à base de viognier, le palette ou le châteauneuf-du-pape.
  Le troisième groupe se différencie nettement des deux premiers par son caractère onctueux, complexe et puissant. Il comprend la plupart des plus prestigieuses appellations françaises (notamment grands bourgognes, chablis et bordeaux) et appelle une longue garde.
Les vins blancs liquoreux, autrefois appelés «doux », se caractérisent par leur grande richesse en sucres et un bouquet complexe. Les plus grands (sauternes, barsac, coteaux du layon, quarts-dechaume, tokay) possèdent un potentiel de garde impressionnant.
Les vins blancs moelleux ( jurançon, bergerac, vouvray, pacherenc, gewurztraminer vendanges tardives, vins doux de Moselle) offrent une teneur en sucres moins importante.

LES VINS ROUGES:

  Comme les blancs secs, les vins rouges présentent une réelle diversité. Les plus simples sont légers et souples ; ce sont des vins tendres, ronds, fruités et gouleyants qui n' auront pas à séjourner longtemps dans la cave. On compte parmi eux les beaujolais et les vins de primeur, les bordeaux clairets, les vins de pays. Ce ne sera pas le cas des vins tanniques, même si tous ne présentent pas le même visage.
  Les vins légèrement tanniques mais corsés et fruités, comme les vins de Loire, les côtes-du- rhône, les bourgognes et les bordeaux génériques. Les vins tanniques, généreux et suaves, assez féminins (margaux, saint-émilion, rioja, navarre ou barbaresco), présentent une aptitude au vieillissement supérieure (entre trois et dix ans et souvent plus), Les vins tanniques, fermes et puissants (pauillac, romanée-conti ou barolo), atteignent des gardes s' échelonnant de huit à quinze ans, voire vingt ou plus ; en revanche, ils mettent souvent plus longtemps à s'ouvrir (de cinq ou six ans à huit ou dix).

LES VINS ROSÉS:

  Les vins rosés, notamment ceux que l' on trouve dans le Val de Loire, sont généralement légers et fruités, et destinés à être bus dans l' année de production ., mais certains, tels le tavel, le palette ou les côtesde-provence, tout en gardant leur côté fruité, sont plus corsés et peuvent vieillir pendant quelques années.

LES VINS EFFERVESCENTS:

  Comme les vins tranquilles, les effervescents (champagne, crémant, cava, asti, sekt) peuvent être blancs, rosés ou rouges, selon les raisins utilisés. Cette distinction par la couleur de la vendange tend à l' emporter aujourd'hui sur l' ancienne typologie (brut, sec et demisec).

LES VINS DOUX NATURELS ET VINS DE LIQUEUR:

  Obtenus par des techniques particulières, les vins doux naturels (banyuls, rivesaltes, frontignan, maury, beaumesde-venise, rasteau, porto, madère) et les vins de liqueur (macvin, pineau) s'individualisent par leur fort degré alcoolique.