Les projets réalisés dans le cadre de mes études :

Tout d'abord un ptit coup d'oeuil à la section internationale du site de l'ESIEE.

Ma participation à ce site a disparu, il a qq temps suite à la refonte complète du site.

Il s'agissait d'ajouter au site Web de l'école, alors peu développé, une présentation des différentes opportunités pour les étudiants de poursuivre leurs études à l'étranger.
Ce projet a été réalisé en 1996 avec l'aide de Arnaud Mulliez, aujourd'hui diplomé de cette même école.
Des pages plutôt simples mais claires avec une imagemap de la France qui nous avait posé pas mal de problèmes (cela faisait pas longtemps qu'elles étaient inclues dans les spec. HTML)...
 
 

Ensuite un ptit tour sur la simulation et la réalisation d'un récepteur radio hétérodyne (radio FM).

Projet de deuxième année à l'Institut Galilée réalisé en 1999 avec Gilles Viguié, c'est surtout un premier contact avec les radiocoms. Pour ce projet une première étude théorique des problèmes de modulations et beaucoup de simulations sous Matlab et Simulink et des résultats interressants..
 
 

On continue avec la mise en place d'un réseau GSM et faisceaux hertziens sur Madagascar.

Il s'agit du projet de fin d'études d'une durée de trois mois, réalisé entre décembre 1999 et février 2000, avec l'aide de Sylvain Merran.
Enfin un projet en rapport direct avec ce que je voulais faire alors : du dimensionnement et de la planification de réseaux cellulaires. Le choix de Madagascar était loin d'être innocent, le relief est vraiment terrible...

 

Je met en ligne aussi un rapport léger sur les différentes techniques radio.

A mon entrée à la Sagem pour mon stage de fin d'étude, mon responsable m'a demandé de réaliser un court manuel destiné au personnel du service pour les tenir au courant des différentes techniques radios en cours de développement autour de la téléphonie mobile.
 
 

Enfin mon rapport de stage effectué à la Sagem dans la division faisceaux hertziens.

Il s'agissait de trouver pour la société un logiciel de simulation de couverture et de dimenssionnement de réseau GSM et UMTS en rapport avec leur besoins.

Le rapport n'est pas complet car je ne retrouve plus la version définitive, mais il donne déjà un certain nombre d'infos; si je retrouve la dernière version je complèterais le document...